Archives 3ème

 

Accompagnement personnalisé Exposition de l’Hôtel de ville de Tours   Concours national de la Résistance et de la Déportation  

CORRECTION DU BREVET BLANC DE AVRIL 2018

CORRECTION DU BREVET BLANC DE NOVEMBRE 2017 

Voici tous les documents accessibles en classe.

Certains sont téléchargeables, d’autres ne peuvent être que lus sur l’écran.

Ces documents vous servent à travailler les leçons.

Premier cours inversé

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Les compétences du cours :

- je décris et j’explique

- je me pose des questions et je fais des hypothèses

- je complète un schéma

A partir des documents de gauche, je réponds au questionnaire, après l’avoir téléchargé, ou recopié ou imprimé.

Format Word

Format pdf

 

Voici la correction du questionnaire  : CORRECTION 

Nom Prénom   
Documents à lire Questionnaires à compléter Réponses à donner  Pour le mercredi 15 décembre
Introduction  
Carte de l’Europe en 1919 1. En vous aidant de la fiche méthode 27, en comparant ces deux documents, expliquez quels sont les deux grands changements qu’a connus l’Allemagne en 1919.  
Extraits du Traité de paix de Versailles
Les forces de paix
Discours d’Aristide Briand 2. A partir de la fiche méthode 16, faites une présentation rédigée du discours d’Aristide Briand.
Biographie d’Aristide Briand
Document Bonus A lire  Trois visions du traité de Versailles : la nationalité des auteurs est très importante pour comprendre le sens et le point de vue des textes.
Vidéo  INA : Manifestation du Rassemblement Populaire au 14 juillet : la tribune officielle : M.M. Léon Blum, Delbos, Daladier, Thorez, Salengro, Spinasse, Violette, Cot etc… :  3. Quelles sont les personnes représentées sur cette photographie ? que représentent-elles ?lisez la fiche 02026
Texte : Article de l’Humanité du 29 mai 1936  4. Que défend cet article ?
Caricature parue dans le Canard Enchainé du 12 août 1936 5. Selon ce document, qui s’oppose au Front populaire ?
Vidéo Extrait d’un journal télévisé d’Antenne 2 du 24 mars 1981Source : InaImages d’archives origine Pathé sur la victoire du Front populaire en 1936 + commentaires off : – 14 juillet 1935 : défile dans les rues de Paris avec Léon Blum, Maurice Thorez /grappes humaines accrochées à la statue de la place de la République- – 26 avril 1936 :discours de Léon Blum à la chambre des députés. – 11 mai 1936:1ere grève avec occupations d’usines. – Accords Matignon : Arrivées des délégués patronaux au Ministère de l’intérieur / BT sur le journal « Le peuple »/ Pl de danses dans la rue, de départs en vacances – 11 juin 1936 PL de grévistes. – 12 juin1936 Discours de Thorez demandant la fin de la grève 6. Quelles mesures met en place le Front populaire ? 
Affiche Semaine de 40 heures … Misère. Une fois de plus trompé par l’Internationale le travailleur français se laissera t’il prendre au mirage ? : [affiche] / René Vincent 7. Que reproche cette affiche au Front populaire ?
Les forces de rupture    
Affiche de propagande du 17ème congrès du Parti Communiste (1934). 8. Complétez les formes par le sens de chaque élément entouré avec son détail marquant. Document à compléterDOCPDF
vidéoImage de prévisualisation YouTube 9. Quelle est la situation économique en URSS dans les années 1930 ?3. Qui sont les responsables selon Staline ?4. Quelles en sont les conséquences en Ukraine ?5. Comment se passe la visite du Président du Conseil (1er ministre sous la IIIème République) en URSS ?6. Quelle définition Staline donne-t-il de la propagande ?. Qu’arrive-t-il aux opposants politique puis aux autres opposants de Staline ? (il existe plusieurs réponses).
Organigramme et frise chronologique : La Constitution de Weimar 10. En vous aidant de la chronologie, rayez les éléments de l’organigramme qu’Hitler détruit au cours des années 1933 et 1934.Complétez les deux cases vides pointillées du « le Peuple allemand ».Rédigez une conclusion faisant part de vos observations suite à cet exercice.  Document à compléterDOCPDF

 

 

 

Decorative-line

 

 

Devoir maison n°1: travail sur le monument aux morts de Saint-Symphorien

à rendre pour le 3 novembre

Pour vous aider dans votre travail, vous avez 3 accès à certains documents

Présentation du monument aux morts 

- photographie du monument

- documents des archives municipales de Tours

Article de la dépêche sur l’inauguration du monument

Tableau des données sur les soldats du monument aux morts

Consignes de Travail

Monument aux morts de Saint-Symphorien (commune fusionnée avec Tours en 1964)

Le monument se trouve sur la place Coty, à Tours Nord.

Sur les 108 noms présents sur le monument, il vous est demandé d’en étudier 22, tous nés à Saint-Symphorien. Dans le fichier excel, tous les noms en rouge ne sont pas de Saint-Symphorien. Certains sont aussi de Tours, faites donc bien attention.

BESNARD Eugène HonoréCAZENEUVE Gaston Jean MarieCHEMINEAU PaulCORMIER Albert AiméDATHÉE René EugèneDUVERGER Gaston LéonidasFOUCHARD Raphaël MauriceFRESLON Louis EugèneFRONTEAU Louis AntoineGAUTHIER Moïse AugusteGÉRÉ Maurice GONDAR Maurice Emile LouisJAMAIN Charles LouisLEBERT René Marcel CélestinLEBLEU Alexandre JosephLEBLEU Robert LazareLEBOUC Gabriel Maurice HilairePINGUET Roger Jules EugenePINGUET Louis Jacques Marie FélixPINGUET Robert Eugène FelixRICHER Adolphe NoëlROUY Marcel

Travail noté : 

- la recherche personnelle   

Identifiez le soldat mort entre 1914 et 1919 (Bande jaune du document excel) à partir de la base de données des soldats morts pour la France : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Complétez le tableau et reproduisez cette bande avec la première ligne de la feuille excel.

- La création d’outils de comparaison

(camembert, diagramme, courbe …)

Vous devez en produire au moins deux, à partir des informations qui sont disponibles sur la feuille excel. Regardez sur Internet, il en existe une variété infinie.

         un bon exemple d’une autre commune est visible sur : 

         http://14-18.crdp-limousin.fr/blog/2015/10/01/les-morts-de-la-grande-guerre-de-gueret/

- la rédaction d’un texte présentant différents aspects du monument :

- la présentation du monument (description et explication des différents éléments de la structure),

- la présentation, la description et l’explication de chacun de vos outils de comparaison,

- la présentation des conclusions de vos recherches sur l’impact de la Première Guerre mondiale sur le village de Saint-Symphorien, visible sur le monument aux morts (faites référence au pentagone explicatif du mot « CRISE ».

Organisation du travail et évaluation 

/ 5

Recherche sur le site

/ 5

compléter le tableau excel comparatif

/ 5

Construction d’outils de comparaison (graphique ….), en vous aidant de ceux présents sur le site pour la France

/ 15

Rédaction du texte bilan

Il reste 5 points pour la présentation, la rédaction et l’orthographe.

 

N’hésitez pas à me fournir vos brouillons papier ou numérique par email au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux.

 

 

D'autres nouvelles

L'Histoire dans toute ... |
Leshistoiressimsdehellogeek... |
Latin - Collège Charlemagne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Salle207
| Hgdarras
| Politzer1718